Pour aller plus loin :
https://www.410-gone.fr/seo/formation/gratuite.html : tutoriel complet pour l'apprentissage du référencement, par l'agence 410-gone
Particulièrement appréciées par les débutants pour leur facilité de compréhension et l'efficacité rapide de la mise en place des bonnes pratiques, les balises HTML constituent l'un des éléments majeurs de l'optimisation SEO.
Le langage HTML permet de distinguer certaines sections d'une page Web par le biais de balises HTML. Celles-ci ne sont pas affichées par les navigateurs mais certaines sont bien prises en charge par les moteur de recherche, comme <Title> ou <H1>, <H2>, etc. D'autres comme la balise meta keyword sont ignorées par les moteurs de recherche, parfois car elles ont donné lieu à des abus par le passé.
La balise TITLE est un élément primordial pour l'optimisation du référencement (SEO). Pour un site de ecommerce, elle peut être programmée pour affichement automatiquement le nom du produit, suivi éventuellement du nom de la boutique. Par exemple, la balise TITLE de la page détaillée du produit "domaine expiré" d'une boutique en ligne se présente comme suit : <title>Formation gratuite SEO</title> Elle commence par le mot clé éventuel, puis vient le nom de la boutique ou page web. Simple à mettre en place, ce principe à chaque page d'afficher une balise TITLE unique.
La balise META description joue un rôle essentiel dans le taux de clic, puisque Google en affiche le contenu dans ses pages de résultats. Une courte description de l'objet de la page est requise. S'il s'agit d'un produit en vente, celui-ci peut automatiquement être inséré dans l'attribut description : <meta name="description" content="formation SEO: formation-seo.com." />. Dans la page de résultats de la recherche affichée par Google, la partie de la description ou du titre contenant les termes de la recherche apparait en gras, le cas échéant.
C'est pourquoi il est vivement conseillé de renseigner au mieux les balises TITLE et META et c'est sans doute la raison pour laquelle elles se trouvent au début des pages HTML, dans les en-têtes marqués par la balise HEAD.
Les balises H sont utilisées pour marquer les titres dans une page HTML. Ceux-ci sont importants pour les moteurs de recherche. La plupart des CMS utilisent les niveaux de H1 à H5. Exemples : <h1>Formation gratuite au SEO</h1> <h2>Les bases du référencement</h2> Dans un site de ecommerce, le nom du produit est souvent indiqué au niveau H1. H2 est utilisé pour les sous-titres, soit d'autres attributs produits, soit une accroche comprenant des termes de recherche à destination des moteurs de recherche.
Pour aller plus loin :
https://www.410-gone.fr/seo/formation/gratuite.html : tutoriel complet pour l'apprentissage du référencement, par l'agence 410-gone